Le combi VW, les différents modèles historiques

Il était une fois, des ouvriers Volkswagen de l’usine de Wolfsburg, qui créent un véhicule pour faciliter le transport de palettes. En 1947, lorsque l’importateur néerlandais Ben Pon découvre ce véhicule, les idées fusent. Inspiré alors par cette invention, il créé en 1949 Bulli. Bulli est un prototype de van utilitaire aux formes arrondies. C’est l’ancêtre du fameux combi t1, ou Transporter 1, qui sera présenté au public au salon de Genève en 1950. Au total, 6 générations de combis vw se sont succédés. Ce sont les différents modèles du combi VW.

Source : Becombi.com

Le combi T1 : première génération de combi VW – 1950 – 1967

Les combis t1 sont les premiers vans utilitaires de la marque, qui deviendront les modèles phares. Ainsi, pour beaucoup, combi Volkswagen égal combi t1. Avec son pare-brise divisé en deux, le t1 est plus connu sous le nom combi split. C’est le premier modèle commercialisé. Ce modèle de combi est aussi appelé « barndoor », ou « porte de grange » en français. Pourquoi ? A cause de la grande taille de son capot moteur, qui permet de loger le moteur mais aussi la roue de secours (bien que pour certains, ce nom est donné à cause des deux portes latérales).

Autre grand succès dans la gamme de combi vw première génération : le samba VW, qui sort pour la première fois d’une usine Volkswagen en 1951. Ce qui a fait son succès, ce sont ses fameuses 21 ou 23 fenêtres, de quoi profiter pleinement de la lumière d’été lors d’un road trip familial. Mais aussi ses choix de coloris. Ce modèle est bicolore, et décliné en plusieurs combinaisons de couleurs, qui donne à chaque combi samba sa personnalité propre. Le samba bus est également disponible avec l’option toit ouvrant, idéal pour se rafraichir (et oui, en 1951, la climatisation automobile n’est pas encore une option disponible!).

Source : TheSamba.com

La deuxième génération de combi VW, avec le combi T2 – 1967 – 1979

En 1967, le Bay Window succède au combi split. Ce nom faire référence au pare-brise avant panoramique de la deuxième génération de combi VW. Ça y’est, le pare-brise séparé en deux n’existe plus. Le mythique Westfalia (et toutes ses variantes), du nom de son aménageur, devient rapidement le premier allié des familles pendant leurs vacances au camping.

La deuxième génération de combi vw présente une particularité : il en existe deux versions. Ces versions s’appellent respectivement combi T2A, surnommé Early Bay, et T2B, ou Late Bay. Le combi T2B apparaît en 1972, et les changements entre ces deux versions se caractérisent au niveau de la carrosserie. Volkswagen redonne du peps au combi en modifiant l’emplacement des clignotants avants et la taille des feux arrière. Tandis que les clignotants migrent vers le haut, les feux arrière s’agrandissent. Il accompagne alors le mouvement hippie aux Etats-Unis, et ces groupes qui font l’apologie de la paix et lé liberté. Le hippie en combi vw devient un style de vie à part entière.

Le combi T3 marque la troisième génération – 1979 – 1990

En 1979, l’apparence du mythique combi vw change énormément. En effet, il en est fini des bords extérieurs arrondis. La carrosserie présente maintenant une apparence beaucoup plus cubique, avec des coins carrés. Le moteur est toujours présent à l’arrière.

Le modèle T3 a été équipé de 1979 à 1983 de moteur à refroidissement par air, mais le grand changement intervient en 1983 avec l’arrivée d’un radiateur placé à l’avant (le moteur est toujours à l’arrière), pièce maitresse d’un refroidissement par eau. Dans la lignée des combis fabriqués en Europe, le T3 a aussi été le premier à voir des versions en moteur Diesel.

Combi VW T4 et quatrième génération – 1990 – 2003

Alors que jusque-là, le combi VW est connu pour avoir son moteur à l’arrière, l’année 1990 marque un grand tournant dans son histoire. Le moteur est maintenant à l’avant du van utilitaire.

Le T4 sera aussi le digne successeur du « camper » (qui avait eu tant de succès avec le baywindow), avec de nombreuses versions et une grande fiabilité. Ainsi encore aujourd’hui, le T4 reste parmi les plus appréciés en version nomade.

Les T5 et T6, avant dernière et dernière générations – 2003 – présent

Van utilitaire et véhicule de transport, le combi T5 est plus facilement visibles sur les routes françaises, car plus récent. Ce véhicule répond davantage aux exigences modernes du marché allemand, britannique, russe, ou encore turc. Sa production commence en 2003 et se termine en 2015. Arrive alors le T6, dernier modèle de l’arbre généalogique des combi VW.

différents modèles du combi VW