Le combi Westfalia, c’est le modèle de combi VW qui fait rêver de nombreuses familles depuis les années 50. Véritable lieu de vie, les différents modèles de combis Westfalia représentent à eux seul une partie entière de l’histoire des combis VW. Alors, quand Westfalia rencontre Volkswagen, c’est une merveilleuse collaboration qui commence.
Dans la famille du combi Westfalia, le grand-père : les combis split
Westfalia, dont le nom est inspiré de Westphalie, une région historique d’Allemagne (au nord-est du pays) est avant tout un aménageur allemand. Son histoire avec les combis Volkswagen débute en 1951, lorsqu’un officier britannique basé en Allemagne demanda à l’aménageur westphalien d’ajouter des équipements à son combi VW. Ces aménagements intègrent des éléments nécessaires aux couchages qui se déplient sur toute la longueur du véhicule, une armoire équipée d’un réchaud et de sa vaisselle ainsi qu’un plateau pour créer une table centrale. Le combi devient alors véritable lieu de vie, où il est possible de dormir, manger, et s’amuser en famille.
La collaboration entre Westfalia et Volkswagen
Une cinquantaine de combis sont aménagés sur demande par l’artisan westphalien et c’est en 1956 que Volkswagen, impressionné par ces aménagements, intègre le combi Westfalia à son catalogue. Débute alors une formidable collaboration et le combi Westfalia deviendra rapidement la voiture de rêve des années 50 pour ceux en quête de merveilleux souvenirs en famille ou avec des amis.
Les différentes versions du combi split Westfalia
En 1959, le Westfalia SO 23 est introduit sur le marché et présente tous les aménagements originels (espace de repas convertible en couchages, hamac de cabine pouvant accueillir un enfant, rideaux et tissus des banquettes assortis, etc). De nouveaux équipements tels qu’une réserve d’eau, un meuble à cocktails ou encore une glacière et réchaud à gaz en option sont ajoutés au combi Westfalia SO 23.
Le Combi Westfalia s’enrichit alors d’année en année. L’arrivée en 1961 du Westfalia SO 34/35 marque un tournant pour ces modèles de combis VW. En effet, l’intérieur du combi est totalement redessiné par l’aménageur allemand. La banquette avant où est installé le chauffeur peut être tourné à 180 degrés, ce qui, en plus de son côté pratique, permet d’avoir plus d’espace à l’intérieur du combi pour le coin repas. Les SO 34/35 qui ne se distinguent que par leurs couleurs extérieures et leur style intérieur, continuent alors d’évoluer en proposant par exemple une prise de courant pour bénéficier de l’électricité.
C’est l’année 1965 qui marque une autre révolution majeure du combi Westfalia, avec l’apparition du SO 42. Cette révolution, c’est les toits réhaussés proposés par l’aménageur. Le SO 42 et son toit relevable marquera l’histoire des combis Westfalia, car ils sont considérés comme fort pratiques en termes d’aménagements. En effet, ce toit relevable permet d’aérer le véhicule, mais surtout de se tenir debout à l’intérieur du van VW. C’est aujourd’hui l’un des modèles de combi VW Westfalia les plus marquants.
Dans la famille des combi Westfalia, le père : les combis Bay – Window
En 1967, le combi T2, qui marque la deuxième génération de combi VW, sort pour la première fois des chaînes de production et vise à remplacer le combi split. Le combi Bay-Window sera également aménagé par Westfalia. Le Bay-Window Westfalia présenté pour la première fois au Salon de la caravane d’Essen en Allemagne en 1967, marquera l’âge d’or des camping-cars sur la base d’un combi VW.
Ce qui a fait le succès du combi Bay-Window Westfalia, c’est son nouveau toit relevable. C’est aussi la modification majeure apportée au T2 Westfalia par rapport au combi split. Ce toit en polyester blanc occupe désormais les deux tiers de la longueur du véhicule, et est disponible sous trois formats :
- Le toit qui s’incline à l’avant, et s’ouvre à l’arrière, pour pouvoir se tenir debout dans le véhicule où se trouve l’espace cuisine.
- Le toit pop top, en forme de champignon. Ce toit relevable est certes moins large, mais si simple à mettre en place.
- Le toit qui s’incline sur pratiquement toute la largeur du combi VW. C’est le Bay-Window Dormobile, dont la popularité sera très forte notamment au Royaume-Uni.
Evidemment, le Bay-Window Westfalia est aussi disponible sans toit relevable.
Source : BeCombi
En 1969, les combis Westfalia SO 69 sont présentés au public, sous sept versions différentes. Nommés après les grandes capitales européennes telles qu’Oslo, Paris, Rome ou Zurich, ces véhicules de loisirs sont en réalité assez similaires : seule la disposition des aménagements intérieurs change.
Les SO 69 laisseront la place aux SO 72 en 1972, avec l’apparition du combi T2B. Pour en savoir plus sur ce modèle de combi, cliquez ici.
Dès lors, le Westfalia Bay-Window ne cessera d’évoluer et de s’améliorer. De nombreuses versions ont vu le jour, tel que, par exemple, le modèle Malaga, qui fait partie des versions SO 73, avec sa penderie ou encore son lit deux places de 140 cm de large, accessible lorsque l’espace arrière est dégagé.
C’est en 1975 que Westfalia et Volkswagen limite la gamme de combi T2 Westfalia disponibles à la vente. Seuls le modèle Berlin et Helinski demeurent, avec ou sans toits relevables.
Dans la famille Westfalia, le fils : le combi T3 Westfalia
Le combi T3 Westfalia est aussi connu sous le nom « T3 Joker », puisque Joker est le nom donné aux modèles Westfalia de la troisième génération de combi.
Le Joker 1 et 2 sont les versions les plus populaires grâce à leurs toits relevables pop-top, similaires au combi Westfalia Bay-Window.
Les combis VW T3 et T4 possèdent un toit différent de toutes les versions Westfalia existantes jusqu’à présent. En effet, ces modèles Joker sont munis d’un toit rigide mais surélevé à l’arrière, ce qui libère de l’espace dans cette partie du véhicule. Cela permet aussi d’isoler l’ensemble du toit, ce qui était jusqu’à présent impossible aux vues de la configuration des toits relevables précédents.
Enfin, le Joker 5 reprend les codes de l’intérieur du Joker 6 et le Joker ceux du combi T3 Joker 2. Ces deux derniers modèles sont munis du toit revisité des Jokers 3 et 4.
Les combis VW Westfalia aujourd’hui
Les aménagements de Westaflia, racheté en 2011 par la société Rapido, sont aujourd’hui présents sur certains combis VW T6, sixième et dernière génération de combi. Mais le succès du combi Westfalia, que ce soit sous sa version split ou Bay-Window a été tel, que l’aménageur a aussi collaboré avec les concurrents de Volkswagen dès les années 1970. Ainsi, il est possible de retrouver les équipements westphaliens sur certaines Fiat, Mercedes, ou encore Man TGE.