Pourquoi les combis VW sont importés du Brésil ?

Le Brésil est un pays connu pour son beau temps, ses carnavals, ses plages… Mais bien d’autres choses font sa beauté, tel que le charme de ses véhicules. Un coup d’œil dans les rues de Sao Paulo, et vous ferez un bond de 50 ans en arrière. Vous tomberez amoureux du décor vintage des rues brésiliennes à cause notamment, du combi Volkswagen ! Tandis que les rues en sont remplies, le Brésil fût jusqu’en 2013 au cœur de la production et fabrication de ces véhicules Volkswagen. Combi VW Brésil : une vraie religion ! 

On vous explique pourquoi la majorité des Kombis VW t1 sont importés du Brésil dans cet article.

Un désir d’industrialisation à l’origine de l’arrivée du combi au Brésil

L’essor du combi VW t1 au Brésil n’est pas juste le fruit d’une passion que pourrait porter les brésiliens pour ce modèle. Il est en effet bel et bien corrélé au désir d’industrialisation qui naît avec la présidence de Juscelino Kubitschek, qui débute son mandat en 1956. Sa campagne promettait alors à l’époque « 50 ans de progrès en 5 ans ».

Ce désir d’industrialisation est aussi à l’origine de l’arrivée au Brésil de constructeurs automobiles qui cherchent à se développer à l’international. En 1953, Volkswagen ouvre une usine à São Bernardo do Campo, où seront produit coccinelles et combis Volkswagen. Le premier combi sort de la chaîne de production en 1957, et tous les combis, ou kombis, sont alors produit exclusivement dans cette usine. Avant cela, ils étaient jusqu’alors fabriqués en Allemagne.

Le combi était destiné à l’export mais aussi aux brésiliens eux-mêmes. En effet, le véhicule les séduit grâce à sa promesse de « véhicules à tout faire ». C’est alors 1.5 millions de modèles qui seront produit jusqu’en 2013, à la fermeture de l’usine.

Le combi VW prisé par les brésiliens

Si l’on trouve autant de combi VW au Brésil, ce n’est pas seulement à cause de la présence de l’usine de Sao Bernardo do Campo. Les travailleurs brésiliens ont en effet eu un coup de foudre pour sa praticité, sa polyvalence, et sa robustesse.

La taille et le confort de cet utilitaire Volkswagen plaît aussi aux familles, et son design répond aux attentes de la jeunesse.

Le combi répond donc à tous besoins et motivations de la population brésilienne. Et ce que ce soit les travailleurs, les familles nombreuses, ou simplement les jeunes qui veulent avant tout se faire plaisir.

Le combi au brésil, c’est donc bien plus qu’un simple véhicule. C’est aussi un héritage qui se transmet depuis de générations en générations.

La quantité de véhicule disponible fait alors du Brésil le berceau de l’importation de combis VW t1 en Europe.

Le combi au Brésil : la fin de la production

Le Brésil fût le dernier pays au monde producteur de combi, mais toute bonne chose a toujours une fin. C’est en décembre 2013 que la fabrication du fameux Kombi Volkswagen cesse.

Quelle est la raison ? Le gouvernement brésilien qui exige la même année un renforcement de la sécurité des véhicules roulants. Ce qui passe par l’obligation d’airbags pour le passager et conducteur, et de freins ABS, d’ici 2014. Un frein ABS vient de l’allemand « Antiblockiersystem ». C’est le système d’antiblocage des roues.